Vous effectuez des travaux d’isolation lors d’une rénovation ou vous construisez une maison soumise à la réglementation thermique (RT 2012) et vous cherchez à savoir quel est le meilleur isolant thermique pour votre projet ? Voici en détail une liste des nouveaux isolants actuellement sur le marché.

Comment identifier un bon isolant ?

Un Lambda faible (λ)

La performance thermique d’un isolant se mesure par la conductivité thermique du matériau (lambda), exprimé en W/(m².K). Plus le lambda est faible est plus l’isolant et performant thermiquement. De nos jours on choisira un isolant dont le lambda (λ) ne dépasse pas 0.045 W/(m.K) pour permettre de réaliser des économies d’énergie en diminuant les consommations de chauffage.

Un isolant performant certifié ACERMI

meilleur isolant performant ACERMIPour choisir le meilleur isolant performant, assurez vous que le matériau soit certifié ACERMI. Surtout si vous choisissez un isolant ultra performant (lambda < 0.02 W/(m.K). Cette certification assurera l’efficacité de l’isolant.

Beaucoup de personnes cherchent à isoler leur habitation et se tournent vers un isolant mince multicouche pour ne pas trop perdre de surface habitable mais le seul isolant mince multicouche certifié ACERMI a une épaisseur de 10 mm et un lambda = 0.04 W.(m.K). C’est la même performance qu’une laine de verre classique. Elle n’est cependant pas considérée comme « ultra performant ».

Les isolants thermiques performants

De nos jours, les isolants performants les moins chers sont la laine de verre dont le lambda varie de 0.032 W/(m.K) à  0.040 W/(m.K),  0.045 W/(m.K) pour la laine de verre soufflée. Le lambda de la laine de roche varie de 0.033 W/(m.K) à 0.042 W/(m.K).

Plus performant et plus cher, vous trouverez le polyuréthane (PUR) entre 0,021 W/(m.K) et 0,028 W/(m.K).

ISOVIP

ISOVIP est un isolant de chez Isover. C’est le premier isolant PIV (panneau isolant sous vide) certifié ACERMI. Le vide d’air est le meilleur isolant thermique qu’il existe. Faire un isolant comportant beaucoup de vide d’air était donc la solution. Le matériau est quasi 10 fois plus isolant qu’un isolant classique.

  • Lambda = 5.2 mW/(m.K), soit 0.0052 W/(m.K)

L’inconvénient de ce système est qu’il doit être réalisé sur mesure, le coût du matériau est onéreux et aucun percement ne doit être fait sur l’isolant ce qui engendrerait une perte de sa résistance thermique. Lorsqu’une découpe ne peut pas être réalisée sur-mesure, il doit être placé un isolant « classique » et donc pour la même épaisseur, une performance beaucoup moindre.

À titre de comparaison, un isolant ISOVIP de 3.1 cm (dont 3 mm de polystyrène extrudé de chaque côté) correspond à une laine de verre de 18 cm.

Isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) reste le procédé le plus performant pour isoler les murs d’une habitation. Elle permet de garder un confort thermique à l’intérieur du bâtiment et de réduire ou éliminer les ponts thermiques. L’avantage de l’isolation ITE est aussi d’avoir une plus forte inertie et donc de créer un déphasage plus important.

Si vous faites le choix d’une isolation par l’intérieur (ITI), choisissez justement un isolant à plus forte inertie et ayant un meilleur déphasage comme la laine de bois. La laine de verre a un déphasage deux fois moins important que la laine de bois.

Pour en savoir plus :

Actualités Récentes

Laissez un commentaire

choisir un bon poele a granuleformulaire attestation rt 2012