Le test d’étanchéité à l’air (perméabilité à l’air) consiste à mesurer le débit de fuite d’air à travers la maison. Appelé aussi test d’infiltrométrie, il force les maisons à être de plus en plus étanche, évitant ainsi des pertes de chaleur inutiles. Ce test est obligatoire pour toutes les constructions neuves à usage d’habitation soumises à la RT 2012 (sauf pour quelques extensions). Il l’était déjà pour les bâtiments labellisés BBC de la RT 2005. Pour réaliser le test d’étanchéité à l’air, choisissez notre pack RT 2012 & Tests

Importance d’une maison étanche à l’air

Une bonne étanchéité à l’air, associée à une ventilation contrôlée efficace, est l’une des conditions indispensables à un système d’isolation performant. Une paroi non étanche implique des besoins de chauffage plus élevés qui peuvent représenter une augmentation de la consommation énergétique de 10%. Cette surconsommation d’énergie est due à la présence d’entrées d’air incontrôlées ou à des fuites.

BLEULiaisons façades et planchers

Liaison mur/dalle sur terre-plein, liaison mur/dalle ou plancher en partie courante, etc.

ORANGEMenuiseries extérieures

Seuil de porte palière, seuil de porte fenêtre, liaison mur/fenêtre au niveau du linteau, etc.

ROUGEÉquipements électriques

Interrupteurs et prises de courant sur paroi extérieure.

VERTTrappes et éléments traversant les parois

Trappe d’accès aux combles, trappe d’accès aux gaines techniques, etc.

Le test d’étanchéité à l’air

Obligation du test d’étanchéité à l’air

Suivant l’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour les constructions neuves à usage d’habitation. Les maisons individuelles ou accolées, les logements collectifs et les extensions.

Certaines constructions n’ont plus d’obligation en ce qui concerne la réalisation d’un test d’infiltrométrie :

  • Extension de surface SRT < 100 m² : Pas d’obligation
  • Construction neuve de surface SRT ≤ 50 m² : Pas d’obligation

Le test de perméabilité à l’air doit être effectué par un opérateur qualifié 8711 par Qualibat suivant la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application GA P50-784.

blower-doorPour effectuer le test d’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante), un ventilateur va être placé, généralement au niveau de la porte d’entrée (blower door) et va mettre le bâtiment en pression ou en dépression. Ensuite, une série de mesures de débit va être effectuée à différents niveau de pression (de 55 Pa à 10 Pa) et une droite moyenne va ainsi être modélisée. De cette droite, on va déterminer un débit de fuite sous 4 Pa (Q4pa_surf) et c’est cette mesure qui doit être inférieure aux caractéristiques demandées par la réglementation thermique 2012.

Voici les exigences à respecter pour que le test d’étanchéité soit conforme :

  • Maison individuelle, accolée ou extension soumise au test : Q4pa_surf ≤ 0,60 m3/(h.m²)
  • Bâtiment collectif d’habitation : Q4pa_surf ≤ 1,00 m3/(h.m²)

La surface à prendre en compte pour le calcul du test d’étanchéité à l’air est l’AT bât : Surface déperditive hors plancher bas.

Pour savoir si vous êtes dans l’obligation d’effectuer le test d’étanchéité à l’air, et quelle formule vous devez choisir, nous avons mis en place un outil :

Importance d’un test intermédiaire

Seul le test d’étanchéité à l’ai final est obligatoire pour respecter les exigences de la RT 2012. Mais pour qu’il soit réussi (Q4 ≤ 0.6), quelque précautions sont à prendre.

Quand on parle de « rendre le bâtiment étanche à l’air », cela signifie qu’aucune fuite d’air ne doit exister. Pour se faire, on peut réaliser l’étanchéité de la construction, soit par le bâti (murs donnant sur l’extérieur, fenêtres, toitures), soit par le placo (enduit, prises électriques, interrupteurs, luminaires, etc.).

Si vous décidez de faire l’étanchéité à l’air par le bâti, il vous est fortement conseillé de faire le test intermédiaire avant que le placo soit posé. Vous ne pourrez plus éliminer les fuites d’air après, sauf si vous refaites l’étanchéité par le placo.

Si vous réalisez l’étanchéité par le placo, vous serez obligé de mettre des plots étanches pour les prises et le interrupteurs. Si vous installez des spots, assurez vous qu’ils soient étanches à l’air.

Pour info : lorsque vous effectuerez une recherche de spot RT 2012 ou spot étanche, vérifiez bien que la notion « étanche » fasse référence à un spot étanche à l’air et pas étanche à l’eau. Pour q’un spot soit étanche à l’air, c’est le boitier ou la membrane accueillant le spot qui doit être étanche.

Pour les maisons à ossature bois, c’est le pare-vapeur qui fait l’étanchéité à l’air du bâtiment. Attention à vérifier que la jonction entre chaque morceaux de pare-vapeur soit bien relié avec du scotch étanche. Un test intermédiaire est aussi fortement recommandé pour les maisons à ossature bois.

Notre Pack RT 2012 & Tests

Pour être conforme à la réglementation thermique RT 2012, vous avez l’obligation de réaliser le test d’étanchéité à l’air pour toute construction neuve. Notre bureau d’étude thermique vous propose un pack complet comprenant toutes les obligations :

Ce pack vous regroupe toute les obligations de la RT 2012 ! Nous avons des partenaires dans toute la France qui réalisent les tests de fin de chantier :

 

Vous êtes mesureur, opérateur qualifié pour réaliser les tests d’étanchéité à l’air ? Envoyez nous un email si vous souhaitez créer un partenariat : contacter Ecom Expertise