L’étude thermique RT 2012 complète réalise à la fois l’attestation Bbio (étude thermique simplifiée), nécessaire pour le dépôt de votre permis de construire et le calcul de la consommation énergétique Cep & TIC des bâtiments, obligatoire pour la RT2012. Notre bureau d’étude thermique s’engage à la réaliser en moins de 48h.

Bâtiments à usage de maisons individuelles uniquement

symbol-check-copy2Modifications illimitées

symbol-check-copy2Garantie décennale

symbol-check-copy2Logiciel certifié par le Cstb

symbol-check-copyEtude gérée par nos thermiciens experts

symbol-check-copy2Délai max de 48h

RT 2012 complète

Pourquoi réaliser une étude thermique RT 2012 Complète

Pour toute construction de bâtiment ou d’extension soumise à la réglementation thermique RT 2012, l’attestation de permis de construire (Bbio), le calcul des consommations énergétiques (Cep) et le calcul de la température intérieure conventionnelle (TIC) sont obligatoires, quel que soit l’usage du bâtiment (habitation ou non). Nous vous conseillons fortement de réaliser l’étude thermique RT 2012 complète avant le début des travaux pour éviter des surcoûts.

En effet, pour obtenir le permis de construire, seule l’attestation Bbio est demandée (calcul des déperditions du bâtiment). Par contre pour être conforme à la réglementation thermique, il faut réaliser le calcul thermique du Cep & TIC.  Les différents générateurs choisis vont influer sur la consommation Cep (par exemple, un radiateurs électrique consomme plus qu’une pompe à chaleur). Il se peut donc que vous soyez obliger d’isoler d’avantage pour que le Cep < Cep MAX.

 

Etude thermique complète obligatoire ou pas ?

 

L’étude thermique RT 2012 Complète (Bbio, Cep & TIC) est obligatoire pour toute construction neuve de maison individuelle de surface thermique supérieure à 50 m² ou pour des extensions de surface supérieure à 100 m².

Sans cette étude, vous ne pourrez pas obtenir votre attestation de conformité RT 2012 et donc vous n’aurez pas votre achèvement de travaux.

D’autres prestations sont obligatoires comme le test d’étanchéité à l’air ou le DPE Neuf.

Pour vous aider à choisir la formule appropriée à votre besoin, nous avons mis en place un outil.

pièces délivrées à la suite de l’étude thermique RT 2012 complète

Plusieurs pièces seront à votre disposition sur votre espace client lorsque l’étude thermique RT 2012 de votre construction sera terminée.

Attestation RT2012 pour votre permis de construire

Lors du dépôt de votre permis de construire, vous devez joindre l’attestation Bbio (formulaire d’attestation de prise en compte de la réglementation thermique) fournie par notre bureau d’étude PCMI 14-1 et remplir le Cerfa n° 13406*06.

Rapport de l’étude

Ce rapport est un récapitulatif de tous les éléments de la construction qui ont été nécessaires à la réalisation de votre étude thermique RT 2012 :

  • Isolants dans les murs, plancher, plafonds
  • les systèmes de chauffage
  • Ventilation
  • Eau chaude sanitaire

Vous trouverez aussi dans cette fiche de synthèse les différents résultats de l’étude indiquant si votre construction respecte ou non les exigences de la réglementation thermique RT 2012.

Le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET)

Ce document récapitule toutes les données de votre construction. Il est plus complet que le rapport de l’étude mais plus difficile à comprendre. Il est utile pour différents interlocuteurs de votre construction s’ils ont besoin d’un renseignement plus précis. Il justifie de l’exactitude de votre maison ou extension à la réglementation thermique RT 2012. D’ailleurs il servira à établir l’attestation RT 2012 à l’achèvement des travaux.

éléments à fournir

Pour la réalisation de la RT 2012 Complète, voici tous les éléments qu’il faudra nous fournir :

  • Les coordonnées du maître d’ouvrage
  • Les coordonnées du projet avec la référence cadastrale
  • Les plans du permis de construire (au format A4 ou A3 à l’échelle ou dwg)
  • Les caractéristiques des différents éléments du bâtiment (parois, vitrages, etc.)
  • La source d’énergie renouvelable utilisée
  • Le système de chauffage
  • Le système de ventilation
  • Le système de production d’eau chaude sanitaire

Un formulaire en ligne est à votre disposition. Il vous permettra de nous donner en détail les caractéristiques de votre projet. Nous vous conseillerons sur vos interrogations et vous proposerons des solutions pertinentes en fonction de vos envies, vos moyens et les exigences de la RT 2012.

Maisons individuelles uniquement