La ventilation à l’intérieur d’un bâtiment est indispensable pour un bâtiment neuf soumis à la RT 2012. Elle est obligatoire pour tous les bâtiments construits après 1982 suivant l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements et consolidé le 17 novembre 2015. De plus, avec des bâtiments de plus en plus étanches à l’air, les bâtiments ne se ventilent plus naturellement par infiltration d’air.
pourquoi faut-il ventiler ?
La ventilation d’un bâtiment permet de renouveler l’air qui se trouve à l’intérieur de la maison. On estime que le renouvellement hygiénique d’air moyen dans une habitation est de 0.8 volume/heure. Plus le nombre de pièces principales, de cuisines et de salles de bain augmente, plus le débit d’air doit augmenter pour permettre un renouvellement d’air efficace.
La ventilation d’un bâtiment permet d’éliminer tous les polluants et odeurs intérieures comme le tabac, les composés volatils organiques (Cov), contenus dans les isolants, le monoxyde de carbone, qui provient d’appareils de chauffage défaillant ou encore le radon, gaz radioactif qui remonte de la terre.
La ventilation permet aussi d’apporter de l’oxygène aux occupants de la maison. En effet, la respiration des occupants fait diminuer l’oxygène et apporte du gaz carbonique (CO2).
Et enfin, la ventilation est nécessaire pour évacuer l’humidité contenue dans l’air. La cuisine, la salle de bain, le corps humain (transpiration et expiration) dégage énormément d’humidité qui peut altérer l’efficacité des matériaux d’isolation par exemple ou encore faire augmenter les besoins en chauffage.
A savoir : pour éviter les surchauffes l’été, il est conseillé de choisir une ventilation équipée d’une surventilation nocturne pour évacuer les fortes chaleurs accumulées la journée.
Ventilation simple flux ou double flux ?
Plusieurs types de ventilation existent. Il y a la ventilation naturelle du bâtiment, elle consiste à renouveler l’air en laissant les portes ouvertes et en créant des courants d’air. cette ventilation est à proscrire puisqu’elle favorise les déperditions de chaleur et augmente donc les consommations énergétiques. Il y aussi la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et double flux.
VMC Simple flux
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux consiste à extraire l’air à l’aide d’un ventilateur. Les entrées d’air se font par des ouvertures situées au dessus des fenêtres. Elle peut être de 3 types :
- Autoréglable : le débit d’air extrait est constant. Il est dimensionné suivant le volume intérieur de la maison, le nombre de pièces principales et le nombre d’occupants à l’intérieur de la maison.
- Hygroréglable : La VMC hygroréglable régule l’ouverture des bouches d’extraction en fonction du taux d’humidité de l’air qui passe. De ce fait, plus l’air intérieur de la maison est humide (utilisation de la salle de bain ou de la cuisine) et plus le débit de ventilation augmente. lorsqu’il n’y a pas d’humidité détectée, le débit de ventilation est à son minimum, permettant des économies d’énergies. On distinguera la VMC Hygro A, où les entrées d’air ont un débit constant (autoréglable) de la VMC Hygro B, où les entrées d’air sont aussi hygroréglables.
VMC double flux
La VMC double flux est, à la différence de la VMC simple flux, composée de conduits de soufflage en plus des conduits d’extraction. L’air Neuf passe par un échangeur de chaleur et récupère les calories de l’air vicié avant d’être extrait. L’air qui arrive dans l’habitat est donc réchauffé, ce qui évite d’extraire de l’air chaud, contrairement à la VMC simple flux.
Pour la RT2012
En RT 2012, la ventilation simple flux est plus avantageuse que la VMC double flux car elle ne comporte qu’un seul ventilateur (2 pour la ventilation double flux) et donc consomme moins d’électricité. De plus le facteur de 2.58 imposé par la RT 2012 fait augmenter cet écart. On favorisera l’installation d’une VMC double flux pour des maisons très bien isolées, voire passives et dans les régions les plus froides de France. L’achat d’une VMC double flux reste coûteuse et le retour sur investissement est quasi nul.
Des technologies associées
- La ventilation peut être associée à un puit canadien (puit provençal). L’air passe sous terre avant d’arriver dans la maison. En hiver, l’air sera donc réchauffé et rafraichit en été, ce qui apporte un confort en plus aux occupants et permet de faire des économies d’énergie.
- Il existe des VMC double flux thermodynamique. C’est l’association d’une pompe à chaleur et d’une VMC double flux. L’énergie de l’air extrait est récupérée pour chauffer la maison. Cette énergie récupérée permet de faire des économies de chauffage.
- On peut coupler la VMC à un chauffe eau thermodynamique, permettant ainsi de récupérer la chaleur de l’air extrait à l’extérieur de la maison pour améliorer les performances du chauffe eau thermodynamique.
Pour aller plus loin : Arrêté du 24 mars 1982