Avec l’arrivée de la RT2012 et l’isolation des bâtiments, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est devenue un des postes les plus énergivore. La quantité d’énergie pour chauffer l’eau de 10 °C à 60°C est très importante et les besoins des occupants sont les mêmes. Les consommations étant largement réduites pour les maisons RT 2012, les cumulus électriques qui servent à chauffer l’eau chaude sanitaire sont désormais à proscrire. D’autres systèmes voient le jour et permettent aux consommateurs des économies d’énergie très importantes.

Le chauffe eau thermodynamique (CET)

ECS thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est une énergie renouvelable. C’est en réalité une pompe à chaleur dédiée au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Il remplace le cumulus électrique qui consomme énormément. Même si le Chauffe-eau thermodynamique utilise aussi de l’électricité. Avec un COP de 3, par exemple, il consommera 3 fois moins qu’un ballon électrique classique. Différents systèmes existent :

  • Sur Air extrait : le chauffe-eau thermodynamique est couplé à la ventilation (VMC). Ce principe permet de récupérer l’air chaud de la ventilation simple flux avant qu’il soit extrait.
  • Sur Air ambiant : le chauffe-eau thermodynamique est placé à l’intérieur de l’habitation sans conduit relié à l’extérieur. Il est généralement installé dans un local non chauffé, hors gel et d’un volume d’au moins 20 m3. Son installation est recommandée dans une buanderie non chauffée, un garage, une cave ventilée, une chaufferie, un sous-sol, etc.
  • Sur Air extérieur : le chauffe-eau thermodynamique est relié vers l’extérieur via deux gaines. Une qui récupère les calories de l’air neuf et l’autre qui rejette l’air vicié refroidi.
  • Sur Air extérieur « split system » : c’est celui qui ressemble le plus à la pompe à chaleur classique puisque le ventilateur se situe à l’extérieur.

À savoir : Une pompe à chaleur faisant à la fois le chauffage principal et celui de l’eau chaude sanitaire (double service) peut aussi être installée. Préférez celle-ci si vous décidez de chauffer votre maison avec une pompe à chaleur.

D’autres systèmes voient le jour comme les CET géothermiques, qui récupèrent les calories stockées dans le sol, ou les CET héliothermiques, qui valorisent l’énergie solaire.

la Chaudière double service

chaudièreLa chaudière double service, aussi appelée chaudière mixte permet à la fois de chauffer votre maison et l’eau chaude sanitaire. Ce système est souvent utilisé dans les nouvelles constructions. Les systèmes sont très performants et la technologie des chaudières est très aboutie. Seul problème, ce n’est pas une énergie renouvelable (chaudière gaz). Étant obligatoire pour la RT 2012, nous vous conseillons dans ce cas là d’installer en appoint un poêle à bois ou à granulés.

À savoir : la consommation doit être égale ou supérieure à 5 kWh/(m².an).

En revanche, d’autres chaudières double service existent :

  • Chaudière à granulés : même principe que la chaudière gaz. Le stockage des granulés demande par contre un espace assez conséquent. Contrairement à la chaudière gaz, la chaudière à granulés est une énergie renouvelable. La chaudière bois, quant à elle, demande un rechargement régulier en bois.
  • Chaudière fioul : elle est de moins en moins utilisée à cause du prix du fioul qui est lié au cours du pétrole et nécessite une cuve qui peut être encombrante. On favorisera l’installation des chaudières fioul dans des lieux inaccessibles au réseau de gaz naturel.
  • Chaudière électrique : À proscrire ! la consommation électrique est trop importante.
  • Chaudière hybride : Ces chaudières associent 2 technologies différentes. Elles sont souvent couplées entre une chaudière gaz et une pompe à chaleur permettant une optimisation des 2 technologies. De nombreux modèles existent désormais sur le marché.

Le chauffe eau solaire individuel (CESI)

solaireLe chauffe eau solaire individuel (CESI) permet de chauffer l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Un fluide caloporteur (eau glycolée) passe dans le panneau solaire pour se réchauffer et alimente un ballon de stockage (ballon solaire). Puis l’eau chaude sanitaire est, elle même, réchauffée via un échangeur thermique du ballon de stockage.

Le CESI doit néanmoins posséder un appoint pour assurer le chauffage de l’eau chaude sanitaire en cas de mauvais temps. On peut coupler ce système avec une chaudière par exemple.

Le système solaire combiné (SSC) peut être aussi une solution envisagée. Il permet de chauffer une partie du réseau de chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. Ce système, lui aussi, a besoin d’un appoint pour fonctionner.